Le petit pingouin qui s'en alla pêcher au Mexique... Ou l importance de rester soi-même de Denis Douc

 




Date de parution : mai 2024

Maison d'édition : Editions Marabout 

Nombre de pages :  224 pages 


 

Little Boy, jeune pingouin insouciant, passe ses journées au soleil à pêcher et à profiter de sa banquise. Mais un jour, alléché par les promesses d'une vie luxueuse, il plonge dans un tourbillon de travail effréné et de tentations matérielles qui le conduit jusqu'au Mexique. Sous le soleil, il découvre rapidement que la richesse a un prix exorbitant...



 


 

 

Denis Doucet est un psychologue clinicien depuis plus de 20 ans. Dans ce roman illustré, il nous initie à l’art de nous interroger sur notre vie et surtout sur ce qu’il appelle la "suradaptation". Ne nous est-il pas demandé, de plus en plus, de nous suradapter à un environnement que nous ne comprenons plus toujours? Ce roman nous conte l’histoire de Little Boy, jeune pingouin qui succombe aux tentations matérielles tout autour de lui et de sa mauvaise rencontre avec Big Mouth, métaphore très parlante de notre société moderne ultra capitaliste. 

 

J'ai beaucoup aimé l’approche de l’auteur. En effet, planter le décor à l’aide d’une histoire simple et concise nous permet de bien comprendre là où l’auteur veut nous amener. Pas de volontés ici de nous bourrer le crâne avec des idéologies philosophiques et des concepts psychologiques compliqués. L’auteur veut simplement que l’on comprenne les principes simples de la suradaptation et souhaite nous donner toutes les clés nécessaires pour déjouer les plans de Big Mouth.


Ce roman m’a beaucoup fait réfléchir sur l’état de notre société actuelle et sur ma propre vie. Il dresse un portrait très juste et peu flatteur (à juste titre) du monde du travail actuel. Aucunes découvertes majeures pour moi mais il est parfois primordial de voir coucher sur le papier des idées qui trottaient éparses et fuyantes dans nos petites têtes. Ce roman, c’est un peu un professeur qui nous oblige à nous asseoir devant notre pupitre pour étudier nos leçons. La vie de tous les jours et le brouhaha quotidien nous empêche parfois de nous remettre en question et ce genre de roman est toujours une bonne piqure de rappel, en tout cas pour moi.

 

Je pourrai cependant reprocher au roman (outre ses quelques coquilles) certaines longueurs et répétitions qui ont pu parfois altérer la fluidité de ma lecture. Ce roman aurait pu être facilement amputé d’une cinquantaine de pages; il n’en aurait été, selon moi, que meilleur.


 

Bref, ce roman n’aura clairement pas révolutionné le cours de ma vie mais il aura eu le mérite de me rappeler une chose : « Nous ne souffrons pas d’une incapacité à nous adapter à notre milieu; c’est le milieu qui exige parfois de nous de suivre une logique qui nous semble pourtant absurde ». 



  


Note : 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés