Chronique Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

          





Date de parution : août 2022

Maison d'édition : Folio 

Nombre de pages :  368 pages 


La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire.

 

A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend jusqu'au bonheur familial. 



 



Quel uppercut! La lecture de ce livre m'a littéralement laissée sans voix. Dans ce roman captivant, Delphine de Vigan nous plonge au coeur des méandres troublants des réseaux sociaux. L'histoire commence avec une mère qui partage joyeusement, un peu trop peut-être, le quotidien de sa famille sur les réseaux sociaux, mettant en scène chaque moment partagé dans des vidéos, adorables à première vue. Mais un jour, l'impensable se produit : sa petite fille est kidnappée.

 

C'est alors que Mélanie va faire la rencontre de Clara, qui travaille nuit et jour sur cette affaire. Tout oppose ces deux femmes : Mélanie est obnubilée par l'image qu'elle dégage alors que Clara n'a que faire des apparences. Mais une chose les unit intimement : le besoin de sauver cette petite fille disparue. Ce roman nous entraîne alors dans une enquête policière palpitante.

 

Mais au-delà du suspense, Delphine de Vigan soulève des questions essentielles sur les dangers de l'exposition excessive sur les réseaux sociaux, en particulier pour les enfants totalement vulnérables face à cette surexposition. La plume de l'auteure, toujours aussi incroyable, donne vie à des personnages complexes et profondément humains. Chaque page est empreinte de réalisme, nous confrontant parfois à nos plus bas instincts.

 

La fin, poignante et authentique, laisse un goût amer au lecteur qui n'en ressortira pas indemne.  "Les enfants sont rois" est bien plus qu'un simple thriller, c'est une oeuvre littéraire extraordinaire qui suscite notre réflexion et qui restera gravée dans nos mémoires. C'est un véritable bijou de la littérature contemporaine, à dévorer sans modération.

 

Bref, un énorme coup de coeur pour moi.  


 


Note : 17/20 



Commentaires

  1. Superbe analyse cela donne envie de lire le livre 📚

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse qui suscite l’envie de se procurer ce thriller

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés