Chronique Premier sang d'Amélie Nothomb

 




Date de parution : janvier 2023

Maison d'édition : Editions Le Livre de Poche 

Nombre de pages :  158 pages 


 

"Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre". 



 



J’ai entendu énormément de bien concernant ce roman dont certains échos tels que :   

« A.N. nous conte l’histoire de son papa, diplomate belge ». Mon excitation était donc à son comble lorsque j’ai commencé ce roman. J’ai eu la chance d’échanger avec son papa, qui n’est malheureusement plus de ce monde, lors d’un salon littéraire. J’ai en effet partagé la même maison d’édition que Juliette Nothomb, la soeur d’Amélie. 

 

Les premières pages m’ont laissée perplexe. « Ce livre a-t-il réellement un rapport avec la famille Nothomb? » me demandais-je. Après quelques pages, des plus plaisantes, comme toujours, je compris finalement que oui.

 

Je me suis très vite laissée entraîner dans cette histoire passionnante où nous suivons la vie plus qu’extra-ordinaire du jeune Patrick. Nous le découvrons dès sa plus tendre enfance, nous le voyons traverser non sans peine l’adolescence pour devenir enfin un homme, un mari et un père. Quelle surprise d’avoir la chance de découvrir son quotidien de diplomate et de comprendre comment la vie l’a « poussé » vers ce choix peu anodin. 

 

Les dernières pages du roman nous raconte l’affectation de Patrick au Congo à l’été 64. Nous y découvrirons la plus grande prise d’otages du vingtième siècle et nous suivrons Patrick lors de ses « palabres », comme il les appelle, avec ses geôliers congolais. 

 

Ce roman est un de mes préférés de l’auteure, en tout cas parmi les ouvrages parus cette décennie. La plume d’AN est toujours aussi magnifique, le vocabulaire est soutenu et les figures de styles habilement contrôlées. L’histoire est belle mais cruelle; à l’image de la vie. 

 

Bref, « Premier sang » m’a émue aux larmes et c’est une très belle découverte littéraire de cette année 2024 

  


Note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés