Chronique Votre attention est votre superpouvoir de Fabien Olicard

 


 

Date de parution : mai 2024

Maison d'édition : Editions First 

Nombre de pages :  216 pages 

 

Connaissez-vous des personnes qui n'arrivent plus à regarder un film à la télévision sans scroller, en même temps, sur leur téléphone?  En faites-vous partie? Sans cesse stimulés par les médias et les réseaux sociaux, nos cerveaux ont pris de mauvaises habitudes et ont toujours besoin de plus de stimulation. C'en est devenu une véritable addiction, que certains non contents de monétiser notre intérêt, ont su manipuler à leur avantage. En tant que consommateur, acteur lui-même et expert de ces nouveaux médias, Fabien Olicard s'empare de cet enjeu de société. 

Dans ce livre, il vous propose de tester votre niveau d'attention et de prendre conscience de vos facultés, sans jugement. De ce constat, il vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de votre attention afin de la maîtriser pleinement. Vous aurez entre les mains des outils simples, à adopter au quotidien, pour améliorer vos capacités d'attention et reprendre le pouvoir. 

Comprendre les enjeux de l'attention, c'est se donner la possibilité d'améliorer sa vie quotidienne, de baisser sa charge mentale, de mieux gérer son temps et de ne plus se sentir submergé. Il n'est pas trop tard pour agir.  

 



 



J'avais de grandes attentes en entamant ce livre et ce pour deux raisons :

1°) J'avais adoré "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau" du même auteur, 

2°) Bien que je dispose d'une bonne mémoire et que je sois capable de me concentrer quotidiennement sur mes tâches, je remarque que mon téléphone portable constitue une réelle menace pour mon efficacité et mon attention profonde. 

J'étais donc plus qu'heureuse à l'idée de trouver des pistes pour m'aider à reprendre le pouvoir sur mon smartphone et à redevenir maître de ma to-do list (à rallonge). Fabien Olicard a une façon ludique, parfois drôle, de nous instruire et de nous servir des théories qui auraient pu nous sembler totalement indigestes sans sa méthode imparable. C'est quelque chose que j'apprécie particulièrement chez lui.

Il utilise énormément d'exemples et toujours personnels, auxquels nous pouvons nous connecter et cela fluidifie notre lecture et nous aide à assimiler plus facilement le flot de nouvelles informations qu'il nous offre. J'ai apprécié ce roman car il m'a permis d'ouvrir les yeux sur certaines réalités et notamment sur ce que l'on appelle le "commerce de l'attention". Fabien Olicard nous explique ici que nous possédons tous quelque chose qui vaut de l'or et sur laquelle les grands requins de ce monde aimeraient avoir main mise : notre attention. Pas de grandes découvertes pour moi mais de voir cette réalité couchée noir sur blanc sur papier m'a permis de me rendre compte que j'occultais depuis bien trop longtemps cette terrible réalité.

Cette lecture offre également des conseils pratiques (bien que moins nombreux que dans l'ouvrage cité précédemment) dont certains que j'applique quotidiennement : je possède un mode "travail" sur mon smartphone et celui-ci est intégralement en... noir et blanc! Et oui, c'est beaucoup moins attrayant et je n'ai clairement pas envie de passer mon temps à scroller sur mon téléphone. 

En conclusion, je dirai que cette lecture fut assez bonne. Pas de grandes révélations ici. Mais une belle claque dans la figure qui m'oblige à ne pas détourner le regard face à ce constat désolant : mon téléphone est un merveilleux outil de travail mais il prend  parfois le dessus sur ma propre volonté. Il faut apprendre à redevenir maître de sois-même. Comme le disait Christianne Villon en 1985 (et oui déjà!) : "Tout s'achète, même l'attention" alors prenez garde! 

 

  


Note : 15/20 

Commentaires

Articles les plus consultés