Chronique Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

 Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part | Le Dilettante


Date de parution : 1999

Maison d'édition : Editions Le Dilettante

Nombre de pages :  218 pages 



Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences. 



 



Je ne sais pas vous mais personnellement, je suis toujours divisée lorsque je lis un roman d'un de mes auteurs favoris. Je suis à la fois impatiente de retrouver cette plume que j'aime tant et à la fois un peu sur la réserve car malgré moi, je place beaucoup (trop parfois) d'attente dans ma lecture. Avec Anna Gavalda que j'ai déjà évoquée à plusieurs reprises, c'est un parcours sans fautes. Encore une lecture qui me prouve ce que je savais pourtant déjà : je suis "fan" de son travail et de ses oeuvres. C'est beau, c'est juste, ça me touche, tout simplement.

Ce roman est un recueil de douze nouvelles, certaines plus courtes, d'autres plus développées. Mais chaque nouvelle révèle la plume sans pareille d'Anna Gavalda. Et même s'il s'agit de sa première oeuvre, on sent déjà une grande maturité chez elle. Elle a un don et c'est celui de décrire à merveille l'essence même de l'être humain, ces tout petits bouts de quotidiens et cette simplicité qui nous rendent pourtant si complexes.

Ce recueil de nouvelles est un bonbon que l'on dévore en quelques heures à peine. On y découvre des personnages riches en couleur. On nous parle d'amour, de maternité, de rêves, de peurs, de culpabilité, autant de sentiments qui font de nous des êtres complets et si riches.  

Bref, vous l'aurez compris, c'est encore un pari réussi. Une lecture plus que plaisante et savoureuse, une auteure qui a les mots justes, ceux qui me touchent et me font sourire. Je ne peux que recommander ce recueil mais aussi, bien sûr, cette auteure si complète et si talentueuse. 

 

  


Note : 16/20 


 

Commentaires

  1. C’est toujours un réel plaisir de lire vos critiques, cela me donne l’envie de lire encore et toujours plus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés