Chronique L'Inconnue de la Seine de Guillaume Musso


   

Date de parution : septembre 2022 

Maison d'édition : Le Livre de Poche 

Nombre de pages :  491 pages 

 

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.  

Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an. 

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante? 



 



Guillaume Musso nous plonge ici dans un univers captivant, typique de l'auteur. Rebondissements et cliffhangers sont au rendez-vous et tiennent le lecteur en haleine, l'incitant à tourner les pages pour percer le mystère. 

 

Dans ce roman, on retrouve énormément de passages dédiés à la mythologie grecque, particulièrement au dieu Dionysos (dieu du vin et de l'ivresse notamment). Cela ajoute une dimension enrichissante qui m'a beaucoup intéressée. 

 

Les personnages sont attachants. En particulier, Roxane qui est un petit brin de femme passionnée et vibrante. Et l'on prend plaisir à la suivre tout au long de cette enquête qui nous intrigue. 


Malgré des personnages riches en couleurs et une enquête captivante, je reste un peu sur ma faim. Le roman, bien que divertissant, est bien moins percutant que d'autres oeuvres de cet auteur. Pour les amoureux de Musso, foncez, vous passerez un agréable moment de lecture. Pour ceux qui souhaitent découvrir la plume de l'auteur, ce n'est pas le roman que je recommanderais en priorité pour découvrir son talent littéraire.  

 


Note : 14/20 



Commentaires

  1. Pour une première lecture de ce romancier exceptionnel
    Je m’abstiendrai
    merci pour cette analyse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés