Ces trois livres de développement personnel qui m'ont ouvert les yeux


 

Dans le vaste monde des romans de développement personnel, il y a à boire et à manger. Cela demande parfois de fouiller au travers de ce qui nous est proposé à la recherche de pépites littéraires. Savoir filtrer ce qui résonne vraiment en nous est essentiel. Pour ma part, j'ai découvert trois livres qui, sans bouleverser ma vie, m'ont offert des pistes intéressantes à explorer.


Parmi eux, "Les quatre accords Toltèques". Il s'agit d'une philosophie, riche en sagesses ancestrales, qui pousse à le réflection sur nos propres schémas de pensée et nos comportements. L'auteur nous révèle des pistes simples pour se libérer de nos croyances limitatrices afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel et de transformer notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. 


Il y a également les nombreux ouvrages du mentaliste français bien connu, Fabien Olicard, notamment le roman "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau." Son approche m'a permis de prendre conscience de certaines choses qui ne fonctionnaient pas dans la gestion quotidienne de mes tâches. La réflexion suivante m'a particulièrement été bénéfique : chaque activité ne sollicite pas la même énergie et organiser sa journée en fonction du nombre de tâches à réaliser et/ou d'heures de travail à effectuer peut parfois s'avérer contre-productif. Une tâche simple et rapide n'est pas toujours "légère". En effet, celle-ci, même si elle peut rapidement être exécutée, nous demande parfois énormément d'énergie. On peut aussi, à l'inverse, réaliser une tâche plus longue très facilement et sans aucun effort. Il convient donc de visualiser sa journée comme une batterie et veiller à ce que celle-ci ne soit jamais totalement à plat, sous peine de perdre énormément de temps à la recharger.  

 


Finalement, l'ouvrage "Atomic Habits/Un rien peut tout changer" m'a sensibilisée à l'importance de mettre en place des habitudes saines dans notre vie. J'en étais déjà intimement convainque et ce roman a renforcé cette croyance qui régit à présent mon existence tout entière. Ce roman vous aidera à créer certaines habitudes positives mais surtout à les encrer dans votre routine quotidienne. Plutôt que de se lancer dans des changements radicaux, l'auteur met en lumière la puissance des petites actions répétées quotidiennement. Associer ces nouvelles actions à des routines existantes peut faciliter leur intégration dans notre train-train déjà en place. 

 



Ces lectures m'ont réconciliée avec le développement personnel. J'ai pris conscience qu'il ne s'agissait pas de transformer instantanément sa vie mais plutôt d'être dans une constante exploration de soi-même et d'être reconnaissant de chaque petit pas déjà réalisé. 



 




Commentaires

  1. J’ai eu la chance de lire les deux premiers et grâce à cette analyse , j’ai réussi à me remémorer et à me replonger dans cette lecture .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés