10 tips pour vous aider à développer votre créativité littéraire

 


L’univers de l’écriture est passionnant, époustouflant mais s’y plonger corps et âme, c’est aussi faire face à un certain nombre de défis. 
Que vous soyez un écrivain en herbe ou un auteur chevronné, c’est une expérience challengeante et il est toujours bon d’avoir quelques astuces dans son sac pour naviguer à travers les méandres de la création littéraire. Dans cet article, je vous propose 10 précieux tips qui ont fonctionné et qui fonctionne toujours pour moi et qui, je l’espère, vous aideront à libérer votre créativité et à donner vie à vos idées sur le papier.

 

Tips n°1 - Lire (encore et encore) 
C’est difficilement concevable d’aimer écrire si nous n’aimons pas lire (enfin à mon sens). En général si tu aimes danser, c’est que tu te sens transporté par la musique, la mélodie. C’est pareil avec la littérature. Très souvent quand tu aimes écrire, c’est que pour toi, les mots ont un pouvoir inégalable et que la littérature occupe une place importante dans ta vie. Lisez, beaucoup… Cela va vous permettre de prendre conscience de ce qui vous touche.

 

Pour ma part, Anna Gavalda est une auteure que j’apprécie énormément et qui sait parler à ma sensibilité. J’adore lire à voix haute et lorsque je lis du Anna Gavalda, je suis subjuguée par la justesse de ses dialogues. C’était donc une évidence quand j’ai décidé de me lancer dans l’écriture que je construirai des dialogues réalistes, qui peuvent être lus à voix haute.

 

En conclusion, lire va vous permettre de prendre conscience de ce qui vous plaît, vous touche (ou au contraire pas du tout) et de mettre en lumière les mécanismes qui marchent sur vous et que vous avez envie de reproduire. S’inspirer ne signifie pas « copier ». Cela vous permettra juste de choisir ce que vous souhaitez transmettre au travers de votre écriture.

 

Tips n°2 - Pratiquer la libre écriture 
Lorsque vous vous lancez dans l’écriture, nul besoin de commencer avec un défi beaucoup trop compliqué et de vous mettre la pression. On ne vous demande pas d’écrire un best-seller (ce serait cool, c’est sûr mais ce n’est pas une fin en soi). Vous pouvez commencer par écrire ce qui vous traverse l’esprit : une pensée, votre journal intime, une lettre, une nouvelle, une histoire, un dialogue. Vous écrivez ce que vous voulez, sur les sujets qui vous tiennent à coeur. L’objectif est simple : écrire et prendre le temps de se familiariser avec l’écriture.

 

Lorsqu’on écrit un roman, il y a bien évidemment certains codes à apprendre et à intégrer. Mais dans un premier temps, avant de se poser 1001 questions, il faut découvrir son style, sa plume et prendre conscience de ce que l’on aime ou pas. Pas d’obligation d’écrire sur des thèmes que l’on aime, on peut aussi écrire sur quelque chose qui nous déplaît. Mais il faut jouer le jeu et écrire. 

 

Tips n°3 - Ecrire régulièrement  
L’écriture, ça se pratique au quotidien. C’est en quelque sorte une gymnastique de l’esprit. On entraîne sa créativité, on la « muscle ». Plus on écrit, plus notre plume se précise. Un auteur prend indéniablement de la maturité au fil des ouvrages qu’il écrit. Il grandit au travers de ses textes car au fil du temps, il comprend réellement ce qu’il aime et ce qui fonctionne pour lui. Il a des codes d’écriture qui lui sont propres. Comme chaque sport, chaque passion, l’entraînement est la clé ultime du perfectionnement. 

 

Tips n°4 - Choisir son support 
Choisissez « comment » vous voulez écrire et ce qui vous aide à développer votre imagination : un support papier, un support électronique? Ou encore l’utilisation d’un parlophone? Certains adorent écrire à la main car ça les plonge dans une certaine dimension artistique qui leur permet de donner plus facilement vie à leurs idées. D’autres vont préférer écrire directement leur texte à l’ordinateur (ou même à la machine à écrire pour les plus old school). Certains développent toute l’histoire grâce à leur parlophone avant de passer par l’écrit. Il n’y a pas de règles; chacun choisit ce qui lui convient le mieux. 

 

Pour ma part, j’ai besoin d’écrire pour que naissent toutes mes idées. L’option la plus confortable pour moi est d’utiliser mon ordinateur. Je peux développer la trame de mon histoire oralement car réfléchir à voix haute peut m’aider à y voir plus clair mais impossible de rédiger ou d’écrire un dialogue à l’aide du parlophone. J’ai besoin de « taper » sur mon clavier pour que les personnages prennent vie. Le choix du support est donc totalement personnel. 

 

Tips n°5 - Que voulez-vous écrire? 
Vous devez trouver un style littéraire qui vous convient. Est-ce que vous voulez écrir des nouvelles ou plutôt des romans? Quel style de roman voulez-vous écrire? Du fantaisy, du SF, du contemporain, du comique ou encore une love story, un thriller, un policier? Ou comptez-vous partir sur une biographie, un essai ou un roman philosophique? C’est à vous de voir ce qui vous tente mais ça peut être intéressant de choisir son style avant de se lancer dans l’élaboration de l’histoire. 

 

Tips n°6 - Observer et écouter ce qui se passe autour de vous  
Un auteur prend le temps d’observer le monde qui l’entoure pour s’imprégner au maximum d’images. Il écoute également son environnement et son entourage. C’est important d’étudier la manière dont les gens parlent et interagissent entre eux. L’objectif est de s’imprégner du monde qui nous entoure afin de pouvoir s’en servir dans nos textes. Le but n’est pas de caricaturer ni d’utiliser chaque personne que l’on rencontre dans nos textes mais c’est plutôt d’essayer de comprendre l’essence humaine. Si l’on souhaite écrire un roman réaliste, c'est définitivement la meilleure des pistes à suivre. Pour ma part, j’aime utiliser des expériences et des sentiments personnels dans chacun de mes récits. 

 

Tips n°7 - Visualiser 
Il faut essayer de visualiser ses personnages et de les mettre mentalement en scène dans divers scénarios. Ne pas hésitez à se demander : « et si ? »  Et si mon héroïne faisait ça? Et si mon héros apprenait cela? Le but étant de s’ouvrir à tous les scénarios possibles et inimaginables et de ne fermer aucunes portes à notre récit. Cela permet également de laisser ses personnages évoluer presque de manière autonome et de sortir de sa zone de confort. 

 

Dans mon cas, j’adore utiliser la visualisation. C’est presque comme si mes personnages vivaient indépendamment de mon imagination. Je les « laisse » faire leurs propres choix que je mets ensuite en scène dans mon roman. Grâce à la visualisation, l’histoire m’apparaît finalement comme une évidence. J’accueille chaque idée qui vient à moi, les bonnes, comme les mauvaises avant de les trier et de faire mon choix parmi elles. 

 

Tips n°8 - Développer ses personnages 
Le choix du développement des personnages vous appartient. Vous pouvez décrire vos personnages au travers d’une dizaine de pages ou d’une dizaine de mots. C’est à vous de voir, en fonction de vos goûts littéraires. Dans certaines romans, les personnages sont décrits physiquement dans les moindres détails. En ce qui me concerne, je préfère laisser libre cours à l’imagination du lecteur. 

 

Mon objectif personnel est vraiment de comprendre l’essence profonde de mes personnages. Je connais leurs rêves, leurs craintes et pourrai anticiper chacune de leurs réactions. C’est un peu comme si je les connaissais depuis des années. L’auteur pourra donc choisir à quel point il souhaite développer ses personnages et s’il veut les décrire précisément ou non. Le but est de retranscrire au mieux les sentiments de ses personnages. 

 

Tips n°9 - Trouver ce qui nous convient le mieux 
Les lecteurs s’interrogent souvent sur mon processus d’écriture. Ils aiment me demander si je connaissais l’issue ultime du roman dès le début de l’écriture ou si j’ai joué la carte de l’improvisation. Pour être honnête, je ne me lance jamais dans la rédaction d’un ouvrage sans savoir précisément où je vais et comment j’y vais. Je connais toujours le début, le milieu et la fin de chaque roman. Même les prénoms des personnages sont choisis dès le début du processus de création. Je suis une auteure très « carrée ». Je pourrai en quelques minutes estimer le nombre de pages de mon roman et détailler les points à aborder chapitre par chapitre. 

 

Mais ce n’est absolument pas une obligation. Chaque auteur doit se sentir libre de travailler comme bon lui semble. Pour ma part, la structure du roman m’apparaît de manière tellement évidente dès le départ que je ne peux faire autrement. Mais vous pouvez choisir d’écrire de manière libre sans savoir où vous souhaitez aller. Je me laisse par contre une totale liberté au niveau de la rédaction des dialogues qui est, en toute sincérité, la partie que je préfère développer dans mes romans. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire. C’est votre style et votre voix qui compte. 

 

Tips n°10 - Oser 
Il ne fait aucun doute pour moi : écrire, c’est oser. L'écriture un processus très intime et personnel. Donc vous n’avez pas le choix : vous devez sortir de votre zone de confort. Vous devez être capable de vous mettre à nu face aux autres et leur présenter vos sentiments les plus profonds et intimes. Votre roman, c’est une partie de vous, c’est une offrande au monde (une offrande extrêmement personnelle). Vous devez laisser vos sentiments et votre sensibilité s’exprimer et faire entendre votre voix intérieure. Vous n’obtiendrez jamais rien sans cette prise de risque.

 

Donc n’ayez pas peur. Il y a des codes au niveau de la rédaction pure et dure d’un roman mais en ce qui concerne la créativité, il n’y en a aucun. Vous écrivez ce que vous voulez, ce qui vous transcende. Les codes artistiques ne doivent jamais brimer votre créativité ni étouffer vos sentiments. Vous devez exprimer ce que vous avez besoin d’exprimer. Il s’agit plus d’un besoin de partager ce que l’on a à l’intérieur de nous que d’une envie. 


 

En conclusion, mon conseil le plus important est le suivi : mettez-vous à nu, sans barrières aucunes et laissez-vous aller. 


Commentaires

  1. Félicitons pour l’article très inspirant

    RépondreSupprimer
  2. C’est comme une évidence d’écrire pour toi….. une thérapie .Merci pour tes précieux conseils

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés