Chronique : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

 

 


 
Date de parution : septembre 2022
Maison d'édition : Le livre de poche 

Nombre de pages :  232 pages 

 

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience. Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier. 



 

 

C’est dans l’atmosphère chaleureuse de Funiculi Funicula, un café caché dans une petite ruelle de Tokyo que se déploie un récit envoûtant. Là-bas le café ne se contente pas d’être dégusté mais il devient également le portail d’une aventure temporelle hors du commun. Quatre femmes, chacune portant en elle des émotions profondes, des peurs, des faiblesses mais aussi des rêves, s’embarquent dans un voyage à travers le temps. Elles ont un point commun : l’amour. Qu’il soit romantique, filial ou bien fraternel. Ce livre est la preuve que toutes les réponses aux questions fondamentales de la vie résident dans la richesse des relations humaines.

Les personnages révèlent une palette d'émotions. Ils sont empreints d'une sincérité touchante. L'amour, la peur de la perte, la crainte d'être oublié, les regrets, tous ces sentiments les lient d'une manière captivante. Malgré leurs différences, ces femmes partagent une quête commune : celle de la connexion humaine, de l’amour inconditionnel, de la nostalgie des temps heureux. 

L'histoire est simple, poétique, parfois empreinte d'une grande nostalgie. Chaque page évoque une légèreté réconfortante, invitant le lecteur, la lectrice à se laisser envoûté(e) par la véracité des dialogues et par la nature humaine dépeinte ici avec brio. La richesse des relations explorées offre une profondeur qui résonne longtemps après la dernière gorgée de café. 

En bref, magnifique découverte littéraire et sublime plume à relire avec plaisir. Ce serait dommage de passer à côté de ce récit. Je vous invite à vous poser bien au chaud sous un plaid et de vous plonger dans ce magnifique roman en sirotant, bien sûr, une bonne tasse de café.  


Note : 16/20



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés