Chronique Instagrammable de Eliette Abécassis
Date de parution : décembre 2023
Maison d'édition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 168 pages
« A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? »
Instragrammable, c’est mon histoire, la vôtre, la leur… en tout cas celle de notre nouveau monde 2.0 où la technologie est devenue notre partenaire amoureux. Notre téléphone, cette extension de notre bras, est devenu notre meilleur ennemi : un oeil dessus au réveil, toujours à nos côtés tout au long de la journée, un dernier coup d’oeil avant de les fermer pour la nuit. , Facebook, Tik Tok et j’en passe… une abondances d’info (et d’intox), de photos, de vidéos, de réels et de notifications.
Eliette Abécassis nous dresse ici le portrait de plusieurs adolescents accros à leurs écrans et vivant presqu’exclusivement à travers le prisme des réseaux sociaux. L’auteure aborde avec justesse, finesse et pertinence des thèmes on ne peut plus actuels comme cette quête incessante de popularité et cette ultra dépendance à l’approbation des autres, sous forme de likes, nouvelles boussoles de notre existence.
Ce roman (il s’agit bien ici d’une fiction) pousse à la réflexion sur notre quotidien et sur la place démesurée que prennent les réseaux sociaux dans nos vies. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure traite ce sujet avec une plume dynamique, moderne et accessible. Elle réussit le pari difficile de s’adresser à tous, à la fois aux jeunes comme aux moins jeunes.
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce roman ainsi que cette auteure sont, pour moi, une belle découverte que je ne peux que vous recommander.
Note : 15/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire